Description de la situation
Dans le but de soutenir la persévérance aux études, Camélia intervient auprès d’étudiants qui éprouvent des difficultés à réussir au collégial. Un système d’alerte a été mis en place pour permettre aux enseignants de lui signaler des cas d’étudiants, en cours de session, dont les probabilités d’échec sont élevées. Son rôle consiste alors à les accompagner dans la détermination de démarches à entreprendre pour assurer leur réussite scolaire et leur faire connaître les services offerts au collégial et qui leur permettront d’obtenir de l’aide à cette fin. Durant les rencontres, les étudiants semblent motivés à entreprendre diverses démarches pour réussir. Toutefois, après les rencontres, il s’avère difficile pour eux de se mobiliser dans des actions concrètes. Camélia éprouve de la satisfaction au travail lorsque les étudiants mettent en œuvre les actions qu’ils ont préalablement définies ensemble et qu’ils accèdent aux services dont ils ont besoin.
Comment intervenir auprès de ces étudiants qui éprouvent des difficultés scolaires? Comment accepter la situation des étudiants inactifs par rapport à leur réussite au collégial?
Pistes d'action
- Mieux définir son rôle et son mandat auprès de la direction.
- Explorer avec les étudiants leur perception de l’école et leur définition de la réussite.
- Réfléchir à sa propre définition d’une intervention réussie.
- Accepter le fait que certains étudiants ne sont peut-être pas tout à fait prêts à fréquenter le collégial.
- Responsabiliser les étudiants à l’égard de leur réussite scolaire, en discutant avec eux de leurs objectifs ainsi que des conséquences possibles de leur difficulté à transposer les pistes déterminées en actions.
- Fragmenter les actions à entreprendre en plusieurs petites tâches afin de faciliter leur mise en œuvre et demander aux étudiants d’établir une priorité pour la semaine.
- Donner aux étudiants une liste de tâches à cocher ou un modèle d’échéancier à remplir, ce qui leur permettrait de planifier et de visualiser leur démarche afin de garder des traces des actions entreprises.