Description de la situation
Daphnée soumet le cas d’une jeune fille ayant reçu un diagnostic de trouble de l’apprentissage et visée par un plan d’aide à l’école. Cette élève a amorcé un processus d’orientation lorsqu’elle était en quatrième secondaire. Au cours des deux premières rencontres avec Daphnée, la jeune fille explore diverses avenues pour son projet scolaire et professionnel. Elle fait preuve d’une attitude positive et tient compte de ses ressources personnelles qui l’aident à surmonter ses difficultés d’apprentissage. Daphnée la décrit comme une jeune fille déterminée, organisée et travaillante. Cette élève en vient à s’intéresser à un programme technique, que Daphnée estime à sa portée. L’année suivante, Daphnée rencontre de nouveau l’élève, qui l’informe de son désir de s’inscrire à un programme menant à un diplôme d’études professionnelles (DEP). Daphnée s’interroge sur les motifs de ce changement. La jeune fille lui indique qu’elle se croit incapable d’entreprendre des études collégiales et qu’un DEP lui convient mieux. Elles explorent ensemble les programmes de formation professionnelle offerts et l’élève choisit finalement de s’inscrire à un programme conduisant à un DEP plutôt qu’à un programme d’études collégiales. Daphnée l’accompagne donc dans sa demande d’admission et son inscription au test d’admission.
Daphnée qualifie ce processus d’orientation de « double dérapage ». Cette élève semble avoir changé d’orientation soudainement, passant en même temps d’une attitude positive au regard de sa capacité à composer avec ses difficultés d’apprentissage à une attitude négative mettant l’accent sur ses incapacités scolaires. Daphnée a été surprise par ce changement de cap, ce qui l’a fait douter de la justesse de ses interventions : « Ai-je manqué quelque chose? Ai-je fait fausse route? Où le dérapage s’est-il produit? Comment se fait-il que je ne l’ai pas senti avant? Est-ce que je me suis trop concentrée sur le rêve de l’élève, sans tenir compte suffisamment de ses difficultés scolaires? Quel est le bon dosage entre le rêve et la réalité? Faut-il aborder ouvertement les difficultés d'apprentissage avec les élèves dans le processus d'orientation? »
Pistes d'action
- En discutant avec l'élève, recadrer les difficultés comme diverses façons d'apprendre.
- Questionner l'élève sur ses limites potentielles.
- Explorer les ressources disponibles en lien avec les difficultés de l'élève.
- Poser des questions à l'élève qui permettent de mieux comprendre la situation (ex. Comment s'explique ce changement de discours au sujet de tes capacités scolaires?).
- Tenir compte de la décision actuelle de l'élève dans un cheminement futur qui pourrait mener vers autre chose, dont la possibilité de suivre des études études collégiales ultérieurement.