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Description de la situation
Lysianne a la responsabilité d’offrir une rencontre individuelle à tous les élèves dont les probabilités de redoublement sont élevées. Son intervention habituelle se fonde sur deux stratégies : motiver les élèves afin de « renverser la vapeur » pour qu’ils se réengagent dans leurs études et explorer d’autres voies de formation plus prometteuses sur le plan de la réussite. Un élève de 16 ans, qui a déjà redoublé au secondaire et qui est actuellement en situation d’échec dans cinq matières, lui est envoyé à cette fin. Il prend une médication pour atténuer les symptômes d’un trouble de déficit d’attention (TDA). Il se décrit comme « un grand fainéant » et affirme qu’il n’a pas confiance en lui. Son engagement scolaire est minimal : faire le strict nécessaire pour ne pas s’attirer d’ennuis à l’école. Il a un objectif professionnel bien affirmé, mais cela ne semble pas l’amener à s’engager dans ses études. Il donne du fil à retordre à Lysianne, car ses stratégies habituelles d’intervention ne fonctionnent pas avec lui.
Lysianne ne comprend pas le manque de motivation scolaire de cet élève, car son objectif professionnel est bien défini. Elle se sent démunie pour ce qui est de l’aider à se motiver et a l’impression de ne pas avoir de prise sur lui. Comment mobiliser cet élève dans son cheminement scolaire à moyen et à long terme?
Pistes d'action
- Amener l’élève à préciser de quelle manière il voudrait que ses parents et ses professeurs l’aident.
- Lui demander de répondre à un questionnaire pour connaître ses sources de motivation.
- Réfléchir à des moyens concrets qui lui permettraient de réaliser son souhait relativement à son futur métier, en s’appuyant sur des objectifs à court terme et en visant des succès répétés et quotidiens.
- Équilibrer les engagements respectifs en vérifiant si Lysianne travaille plus que l’élève dans cette situation.