Description de la situation
Médéric souhaite mettre sur pied un projet visant à aider les élèves de 16 ou 17 ans ayant été admis en formation professionnelle (FP) à persévérer et à réussir dans leurs études. Parmi les difficultés soulevées, Médéric évoque les plaintes des enseignants quant à la faible maturité de ces jeunes, le taux élevé d’interruption en FP et leur passé jalonné de difficultés scolaires. En effet, certains de ces élèves viennent de la voie de formation à un métier semi-spécialisé (FMS). Médéric souligne en outre que la commission scolaire ne dispose pas d’un portrait nuancé des interruptions en FP (ex. : les caractéristiques des élèves qui interrompent leurs études, les programmes où s’observent principalement ces interruptions). En outre, bien qu’un sondage administré aux nouveaux élèves permette de connaître précisément leurs besoins, aucune intervention n’est mise en œuvre pour y répondre. Le défi est de situer, parmi les mesures existantes, un projet d’accompagnement en orientation pour favoriser la transition en FP des plus jeunes élèves, soit ceux qui s’y inscrivent sans interruption après la formation générale, dans le but de favoriser leur persévérance et leur réussite scolaires.
Comment utiliser de manière efficiente les ressources et les mesures déjà en place à la commission scolaire pour orchestrer une intervention d’accompagnement dès l’arrivée des élèves en FP?
Pistes d'action
- Explorer, avec les nouveaux élèves en FP, leurs parents et leurs amis, leurs perceptions de la FP, celles-ci étant souvent négatives.
- Sensibiliser les professionnelles et les professionnels de l’orientation à la FP comme choix d’orientation valable pour les jeunes.
- Solliciter des élèves et des diplômés de la FP pour qu’ils témoignent de leur expérience positive.
- Bien cerner leurs besoins et leurs problématiques pour que les interventions soient bien ciblées.