Description de la situation
Après avoir accompagné une étudiante dans un processus d’orientation bien ficelé, Solange a soudainement senti monter en elle un sentiment d’impatience en prenant conscience que la démarche entreprise ne semblait pas aboutir. Elle relate ainsi le cas de cette jeune fille inscrite en session de transition après avoir suivi la session d’accueil et d'intégration (Tremplin DEC). Très indécise dès le début de son processus d’orientation, cette élève prévoit choisir un programme préuniversitaire. Elle éprouve de la difficulté à parler d’elle-même, ce qui amène Solange à mettre en place des exercices et à utiliser divers outils pour favoriser la connaissance de soi. Selon la typologie de Holland, la jeune fille aurait un côté « Réaliste » très prononcé. Elle aime les sports, le travail physique et l’action. Elle occupe présentement un emploi à temps partiel dans la restauration. Les liens entre la jeune fille et la famille sont mitigés et se résument à une relation tendue avec le père auquel elle ne veut pas ressembler et à une inquiétude envers la mère qui éprouve des problèmes de santé.
Solange a rencontré individuellement la jeune fille à huit reprises. Pendant leurs rencontres, trois choix de carrière ont été abordés en détail. Examinant de plus près l’un de ces choix, l’étudiante a soudainement hésité. Cinq minutes avant la fin de la dernière rencontre, elle a demandé à consulter une sorte de répertoire des formations qui décrirait le salaire et les perspectives d’emploi associés à chacune d’elles. Ce moment a ébranlé Solange, déçue que la jeune fille revienne sur une information aussi générale, alors que tout le processus d’orientation l’avait conduite à des options bien ciblées découlant de ses centres d’intérêt. Solange a perçu que la jeune fille avait ressenti son impatience et elle s’est inquiétée du fait que cela ait pu affecter leur relation. La jeune fille ne s’est pas présentée à la rencontre suivante; elle avait quitté le cégep. Solange lui a même envoyé un courriel pour prendre des nouvelles. Elle a mentionné que leur dynamique était teintée de politesse et de respect, comme si elles voulaient éviter de se décevoir l’une l’autre.
Solange souhaiterait mieux composer avec le sentiment qu’elle a éprouvé : « Comment pourrais-je contrôler ce sentiment d’impatience? Comment faire part à un étudiant de l’impatience qu’il produit chez moi? Aurais-je pu déceler quelques indices plus tôt qui m’auraient permis d’analyser la source de ce sentiment et de trouver un moyen d’intervenir? »
Pistes d'action
- Prendre du recul pour distinguer les sentiments qui appartiennent au professionnel de l'orientation et ce qui appartient à l'étudiant.
- Remettre en perspective le sentiment d'impatience : Est-il la « source » d'un problème ou le « symptôme » d’un problème?