Description de la situation
Solène expose le cas d’un étudiant ayant subi de nombreux échecs dans ses études collégiales et souhaitant y voir plus clair dans son orientation. Malgré un diagnostic de trouble de déficit d’attention (TDA), le jeune homme refuse de se prévaloir des mesures d’aide offertes au collège pour pallier ses symptômes. Il prend un médicament visant à favoriser sa concentration. À l’école primaire, le jeune garçon a vécu une expérience scolaire positive. Au secondaire, il a cheminé dans le programme d’éducation internationale, mais Solène ignore s’il y est resté jusqu’à la fin. Au collégial, en raison de nombreux échecs, il doit respecter un contrat de réussite dans lequel il s’engage à réussir tous les cours auxquels il est inscrit. Or, à ce jour, sa réussite est compromise. Solène passe beaucoup de temps en entrevue avec lui à essayer de l’aider, en faisant appel aux mesures administratives qui s’offrent au collège. Elle a tenté d’évaluer ses centres d’intérêt pour l’aider à clarifier son objectif professionnel. Elle estime qu’il a le profil adéquat pour étudier au collégial et tente d’éviter qu’il n’interrompe ses études. Solène sent que ses interventions ne l’aident pas à se mobiliser dans sa réussite au collégial.
Comment développer une aisance dans son intervention auprès des étudiants présentant un TDA ainsi qu’à s’outiller pour être en mesure de favoriser leur mobilisation à l’égard de leurs études?
Pistes d'action
- Se documenter sur le TDA;
- Faire le point avec le jeune homme sur ce qu’il retient de l’accompagnement reçu.
- Évaluer avec lui ses stratégies : ce qu’il fait, pourquoi il le fait, etc.
- Réfléchir à la portée et aux limites de son intervention en orientation, dans un contexte de collaboration interprofessionnelle, en prenant en compte le fait que la somme de l’aide professionnelle reçue peut parfois conduire à la déresponsabilisation de l’étudiant plutôt qu’à son engagement dans les études.