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CAMILLE

Accompagner dans les transitions de la vie adulte

Description de la situation

Camille expose le cas d’une étudiante au collégial, initialement inscrite dans un programme du domaine des arts, qu’elle a rencontrée à quelques reprises au cours de la dernière année. Avec cette étudiante, c’est l’éternel recommencement d’une rencontre à l’autre. La jeune fille se dit d’abord perdue en ce qui concerne son orientation scolaire et professionnelle, puis, à la fin de la séance, elle a choisi. Toutefois, au début de la rencontre suivante, elle est de nouveau perdue, et ainsi de suite. Camille l’a rencontrée de manière espacée dans le temps et il est arrivé que la jeune fille mette fin rapidement à certaines séances. Camille a pu toutefois déterminer avec elle quelques-uns de ses champs d’intérêt. Ceux-ci se modifiaient d’une rencontre à l’autre, mais restaient plausibles au regard de son profil, de ses projets et de sa situation familiale. Camille décrit cette étudiante comme étant perturbée et énervée; elle semblait prendre son indécision à la légère.
La jeune fille habite chez ses parents. Elle parle peu de la relation qu’elle entretient avec eux et refuse d’explorer ce point lorsque Camille l’évoque. Elle a néanmoins décrit la tension qu’elle ressentait avec son père, qui ne souhaite pas qu’elle fasse carrière dans le domaine qu’elle a choisi. Elle déteste que ses parents la traitent encore comme une enfant et souhaite quitter sa famille le plus tôt possible.
Camille affirme d’abord qu’elle se sent fragile et déboussolée lorsque la jeune fille amorce une séance en se disant perdue. Elle se sent incompétente; elle a l’impression de ne pas avoir fait ce qu’il fallait avec elle. Camille a appliqué dans ce cas le procédé qu’elle utilise habituellement (connaissance de soi, approfondissement, etc.), mais cela n’a pas fonctionné. Elle est insatisfaite parce que la jeune fille n’arrive pas à se décider, qu’elle ne s’engage pas réellement dans une réflexion, qu’aucune de leurs rencontres n’a abouti à un approfondissement. Elle demande comment intervenir auprès de cette étudiante.

Pistes d'action

  1. Trouver le moyen d'aborder avec l'étudiante sa relation avec ses parents, dont celle avec son père.
  2. Clarifier avec l'étudiante les motifs pour lesquels elle a mis de côté certains choix.
  3. Varier ses interventions (ex. exercice de visualisation, collage, écriture spontanée, utilisation de la typologie aviaire d'Isabelle Falardeau, etc.).
  4. Tracer la ligne du temps de l'étudiante, c'est-à-dire les événements marquants de son parcours de vie et de son parcours scolaire.
  5. Mettre à plat ce qui se répète dans sa relation avec l'étudiante et qui conduit au même résultat à la fin de l'entretien ou au début de la rencontre suivante.
  6. Cerner les responsabilités de chacune de le choix de l'étudiante.

Une réalisation du
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