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Du récit à l'action
Handicaps, troubles d’apprentissage et de développement
Grâce au soutien offert par l’école, de plus en plus d’élèves atteints d’un handicap, de troubles d’apprentissage ou de développement peuvent aspirer à poursuivre des études au cégep ou à l’université. Or, ces limitations peuvent s’avérer déroutantes et déstabilisantes en orientation et nécessiter l’adaptation des pratiques aux limites des élèves ou des étudiants.
CÉLINEDes possibilités d'orientation à découvrir malgré un lourd handicap
Céline se sent prise au dépourvu devant la situation d’une élève atteinte d’une paralysie cérébrale pour qui se pose le choix d’orientation à la fin du secondaire. Ses limitations physiques sont nombreuses. Son dossier scolaire comporte quelques échecs. L’intervention en orientation prend de l’ampleur, car Céline doit aussi composer avec la famille et l’institution scolaire, tout en considérant les balises posées par l’implantation de la loi 21 destinée à protéger les personnes vulnérables. Comment situer son rôle dans un tel contexte? Lire la suite »
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KATINAPortée et limites de l'accompagnement en orientation
Katina accompagne une jeune femme de 19 ans qui étudie en 5e secondaire et qui éprouve un trouble du langage. Après neuf rencontres et l’analyse de son profil qui ne montre aucun centre d’intérêt dominant, la jeune femme persiste à demander à Katina de l’aider à trouver un programme qui lui convienne. Katina ressent cette demande comme une pression, ce qui éveille des sentiments de doute et de culpabilité. Lire la suite »
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SOLÈNELe paradoxe du soutien à l'autonomie
À la suite de plusieurs échecs au cégep, un jeune homme atteint d’un trouble de déficit d’attention s’est engagé à respecter un contrat de réussite. Solène passe beaucoup de temps avec lui à essayer de l’aider, mais elle sent que ses interventions ne favorisent pas à sa mobilisation dans sa réussite au collégial. Lire la suite »
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MADELEINEDu défaitisme de l'étudiante à l'impuissance de l'intervenante
Madeleine se sent incapable de poursuivre un processus d’orientation entrepris auprès d’une étudiante. Son intervention s’inscrit dans le cadre du règlement sur la réussite des études. Malgré un potentiel élevé et une description lucide de sa situation – l’étudiante est atteinte d’un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité –, la jeune femme fait preuve de procrastination et de défaitisme qui annihilent ses efforts. Lire la suite »
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SANDRAModifier le registre de sa pratique
Sandra accompagne un étudiant atteint d’un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité dans la recherche d’information scolaire. Elle sent monter en elle un sentiment d’impatience alors que le jeune homme s’intéresse à des professions peu réalistes, selon elle. Elle craint de l’avoir brusqué. Lire la suite »
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DAPHNÉEComment aborder les difficultés avec les élèves ayant un trouble d'apprentissage
Daphnée intervient auprès d’une élève ayant un trouble d’apprentissage. Celle-ci choisit d’abord de s’inscrire au cégep à un programme technique pour lequel elle semble motivée et confiante. Après coup, elle change d’idée et opte pour la formation professionnelle, doutant de ses capacités à réussir. Daphnée se demande si quelque chose lui a échappé.
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ÉDITHUn revirement de situation qui remet en question les valeurs d’intervention
Édith est déstabilisée par la décision d’une élève aux prises avec des échecs scolaires et souffrant d’un trouble de déficit de l’attention. Cette élève s’était d’abord inscrite en formation professionnelle. Elle est ensuite revenue sur sa décision pour privilégier la formation générale. Selon Édith, la formation professionnelle est la voie la plus avantageuse pour cette élève et elle anticipe des échecs en formation générale. Lire la suite »
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ROSEAdapter ses interventions à des élèves touchés par un trouble du spectre de l’autisme
Rose fait part de sa difficulté à ajuster ses interventions à des élèves touchés par un trouble du spectre de l’autisme. Ces élèves parlent peu, ont une faible connaissance d’eux-mêmes et se fatiguent vite en entrevue. Rose se trouve dans une sorte de cercle vicieux, alors que l’intervention proposée exige beaucoup de temps tout en donnant des résultats décevants. Lire la suite »
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GISÈLEDes aspirations aux limites
Gisèle intervient auprès d’une élève de cinquième secondaire qui mentionne souffrir d’un trouble du spectre de l'autisme. Elle se sent démunie par rapport à ce trouble psychologique qu’elle connait peu. Alors que la jeune fille envisage une formation collégiale dans un domaine bien défini, Gisèle se demande jusqu’où elle pourra l’encourager dans la poursuite de son rêve tout en tenant compte de ses limites, qui pourraient nuire à son insertion professionnelle dans le domaine visé. Lire la suite »
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ÉLISEDes limites qui ébranlent la posture professionnelle
Élise accompagne une étudiante atteinte du syndrome d’Asperger inscrite au cégep. Elle entrevoit un faible niveau d’employabilité pour elle au terme de ses études, alors que seulement 10% des personnes souffrant de ce syndrome parviennent à intégrer le marché du travail. Le cas de cette étudiante remet en question la perspective humaniste qui guide les interventions professionnelles d’Élise : comment l’aider à se développer sur le plan professionnel à la lumière de perspectives d’insertion professionnelles aussi restreintes? Lire la suite »
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