Accueil > Du récit à l'action > Indécision
Du récit à l'action
Indécision
Année après année, les professionnelles et les professionnels de l’orientation, des plus novices aux plus expérimentés, doivent faire face à de nouvelles cohortes d’élèves ou d’étudiants qui cherchent leur voie alors qu’approche l’échéance des demandes d’admission. Ces situations peuvent provoquer un certain niveau d’irritation, voire un doute professionnel, lorsqu’elles sont récurrentes.
LISAUne intervention terminée, mais une indécision qui perdure
Devant ces cas d’élèves qui reviennent sur une décision prise préalablement ou qui ne plongent pas dans l’action, Lisa éprouve de l’insatisfaction dans son travail. Quelle analyse faire de cette situation professionnelle? Lire la suite »
|
JOHANNEPeut-on prédire la réussite des élèves indécis?
Johanne s’inquiète des élèves indécis qui choisissent de s’inscrire en sciences humaines malgré que ce profil ne semble pas leur correspondre. Elle se sent impuissante devant ces jeunes, car elle aimerait mieux les préparer pour éviter, autant que possible, qu’ils ne se dirigent vers un « échec » au cégep. Lire la suite »
|
SOLANGEL'indécision suscite l'impatience
Solange sent monter un sentiment d’impatience envers une étudiante qu’elle a accompagnée dans un processus d’orientation particulièrement bien ficelé. Un jour, elle a pris conscience que la démarche entreprise n’allait pas aboutir. Solange aimerait apprendre à reconnaitre et à se servir de ce sentiment d’impatience en intervention plutôt que de succomber à l’irritation de l’indécision. Lire la suite »
|
CAMILLEAccompagner dans les transitions de la vie adulte
Camille se sent fragile et peu compétente à la suite d’interventions auprès d’une étudiante avec qui c’est l’éternel recommencement, d’une rencontre à l’autre, sur le plan de la prise de décision. Elle a l’impression de ne pas faire ce qu’il faut faire. Que reflète l’indécision dans la vie des jeunes adultes au collégial? Lire la suite »
|
MARJORIEComposer avec l'anxiété d'étudiants indécis
Marjorie éprouve de la difficulté avec l’anxiété et la peur de se tromper qui découlent de l’indécision. Elle capte cette anxiété qui paralyse les étudiants au moment de choisir. Comment insuffler la confiance dans un processus de prise de décision? Lire la suite »
|