Accueil > Du récit à l'action > Diversité culturelle
Du récit à l'action
Diversité culturelle
Les jeunes issus de l’immigration doivent naviguer entre les référents de leur culture d’origine, véhiculés par la famille, et ceux de l’école québécoise. Il peut s’ensuivre une dissonance sur le plan des valeurs qui se répercute dans le choix d’orientation, voire dans tout le parcours scolaire. Les professionnels ont le défi de s’ouvrir au vécu et au projet migratoire des jeunes immigrants et de leur famille, en adoptant une approche sensible aux différences culturelles.
CHLOÉL'écart entre les référents culturels de la famille et ceux de l'école québécoise
Chloé aborde des cas d’élèves immigrants qui s’affrontent avec leurs parents sur le choix d’orientation scolaire. Ces cas l’attristent. Elle tente d’aider les élèves à développer des stratégies de négociation avec leurs parents afin de faire respecter leur choix. Y aurait-il d’autres façons de faire pour tenir compte de l’influence de la famille? Lire la suite »
|
GEORGES
Un manque d'information sur les exigences du système scolaire
Georges rapporte le cas d’un élève immigrant qui souhaite s’inscrire au cégep. Cet élève a redoublé un cours de troisième secondaire, ce qui compromet l’obtention de son diplôme. La mère de l’élève rencontre Georges, mais elle refuse les options qu’il lui propose. Georges s’inquiète du sort réservé aux élèves issus de l’immigration. Dans sa commission scolaire, un jeune sur deux se voit refuser l’accès au collégial. Lire la suite »
|