Accueil > Du récit à l'action > Relation avec les parents
Du récit à l'action
Relation avec les parents
Le choix d’une orientation scolaire ou professionnelle puise ses influences dans la famille. La perception du rôle que les parents doivent effectivement y jouer dépend du cadre conceptuel que les professionnelles et les professionnels adoptent. Il en découle une diversité d’approches avec les parents où, à un bout du continuum, s’offre la possibilité, le cas échéant, de travailler de concert avec les parents dans le choix d’orientation et, à l’autre bout du continuum, l’engagement professionnel vise à refréner ces influences familiales pour préserver le choix individuel du jeune en fonction de ses intérêts ou de ses aptitudes.
STÉPHANIE
L’interaction école-famille et le choix d’orientation
À la demande des parents, Stéphanie accompagne un élève dans ses choix de cours à option. Les parents insistent pour qu’elle convainque leur fils de choisir les cours de chimie et de physique. Toutefois, l’élève présente un lourd portrait qui vient complexifier la situation. Quel positionnement professionnel adopter à l’égard de la demande des parents et des besoins de l’élève? Lire la suite »
|
MÉLISSA
L’anticipation de l’échec confrontée aux aspirations des parents
Mélissa est dépassée par les parents qui ont des préjugés à l’égard des choix d’options scolaires qui « n’ouvrent pas toutes les portes ». Elle craint que les choix dictés par les familles occasionnent chez les élèves de la souffrance sur le plan scolaire. Elle aimerait mieux informer les parents et les élèves des options scolaires au secondaire et de leurs débouchés possibles au cégep. Lire la suite »
|
LÉADes avis divergents sur le choix scolaire et professionnel
Léa se retrouve tiraillée par le cas d’une élève qui peine à suivre le cours de mathématiques. La direction demande un changement de cours. Les parents insistent pour que leur fille réussisse ce cours, afin qu’elle puisse s’inscrire à une formation technique. Léa estime que ce choix de programme la conduira à l’échec et souhaite lui éviter de subir une telle épreuve. Lire la suite »
|
IANAQuand la volonté des parents se bute aux règles institutionnelles
En l’absence de la direction, Iana se retrouve devant un parent agressif et son fils. La demande faite par le parent ne peut être satisfaite et Iana tente de trouver d’autres options possibles qui permettraient à l’élève d’atteindre son objectif. Lire la suite »
|