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Du récit à l'action
Cette section permet aux professionnelles et aux professionnels de l'orientation d'accéder à des récits de pratique recueillis dans le cadre du projet GAP-Orientation et aux pistes d'action qui leur sont associées. Chaque récit est lié à une thématique et comprend les éléments suivants :
- Titre du récit et thématique
- Description de la situation (problématique vécue par le jeune ou l'adulte en transition, défi rencontré par la professionnelle ou le professionnel de l'orientation dans sa pratique)
- Pistes d'action (proposées par les accompagnants)
Ces récits ont été rassemblés dans le recueil de récits de pratiques Interventions menées auprès de jeunes fragilisés dans leur orientation au moment de la transition secondaire-collégial, consultable en format PDF.
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Diversité culturelle
Les jeunes issus de l’immigration doivent naviguer entre les référents de leur culture d’origine, véhiculés par la famille, et ceux de l’école québécoise. Il peut s’ensuivre une dissonance sur le plan des valeurs qui se répercute dans le choix d’orientation, voire dans tout le parcours scolaire. Les professionnels ont le défi de s’ouvrir au vécu et au projet migratoire des jeunes immigrants et de leur famille, en adoptant une approche sensible aux différences culturelles. Lire les récits »
Relation avec les parents
Le choix d’une orientation scolaire ou professionnelle puise ses influences dans la famille. La perception du rôle que les parents doivent effectivement y jouer dépend du cadre conceptuel que les professionnelles et les professionnels adoptent. Il en découle une diversité d’approches avec les parents où, à un bout du continuum, s’offre la possibilité, le cas échéant, de travailler de concert avec les parents dans le choix d’orientation et, à l’autre bout du continuum, l’engagement professionnel vise à refréner ces influences familiales pour préserver le choix individuel du jeune en fonction de ses intérêts ou de ses aptitudes. Lire les récits »
Difficultés d'apprentissage et faible engagement dans les études
Les difficultés d’apprentissage constituent un défi pour l’intervention en orientation, car elles contribuent à restreindre l’éventail des choix de programmes d’études et de carrières. Les professionnelles et les professionnels se questionnent sur la façon d’aborder ces difficultés avec les jeunes pour mieux en tenir compte dans leur choix d’orientation, sans étouffer leurs aspirations. Les modalités d’intervention pour soutenir la résilience sont au cœur de leurs réflexions. Lire les récits »
Handicaps, troubles d’apprentissage et de développement
Grâce au soutien offert par l’école, de plus en plus d’élèves atteints d’un handicap, de troubles d’apprentissage ou de développement peuvent aspirer à poursuivre des études au cégep ou à l’université. Or, ces limitations peuvent s’avérer déroutantes et déstabilisantes en orientation et nécessiter l’adaptation des pratiques aux limites des élèves ou des étudiants. Lire les récits »
Problèmes de santé mentale
Les problèmes de santé mentale peuvent devenir des composantes importantes du processus d’orientation. Les problèmes les plus fréquents sont les troubles de l’humeur (dépression, maladie affective bipolaire, etc.), les troubles anxieux (phobies, troubles paniques, choc post-traumatique, etc.) et les troubles psychotiques (schizophrénie, trouble délirant, etc.). Les troubles de la personnalité et les troubles du comportement alimentaire sont d’autres formes de maladies mentales. Dans ces situations, l’accompagnement dans les transitions scolaires soulève plusieurs interrogations ou doutes. Les professionnelles et les professionnels s’interrogent quant à la pertinence du fait de conjuguer l’intervention avec l’apparition de ces symptômes, voire de poursuivre les activités scolaires durant les périodes intenses du trouble mental. Lire les récits »
Indécision
Année après année, les professionnelles et les professionnels de l’orientation, des plus novices aux plus expérimentés, doivent faire face à de nouvelles cohortes d’élèves ou d’étudiants qui cherchent leur voie alors qu’approche l’échéance des demandes d’admission. Ces situations peuvent provoquer un certain niveau d’irritation, voire un doute professionnel, lorsqu’elles sont récurrentes. Lire les récits »
Faible engagement dans le processus d’orientation
Le manque de motivation, d’expérience, d’information ou de connaissance de soi peut constituer un obstacle pour certains élèves qui s’investissent peu lorsque vient le moment de réfléchir à leur avenir scolaire et professionnel. Dans certains cas, les élèves ou les étudiants peinent à répondre aux questions qui leur sont posées au cours des rencontres d’orientation et ne semblent pas intéressés ni responsabilisés à l’égard des choix qui jalonnent leur propre parcours scolaire. D’autres semblent motivés en présence de l’intervenante ou de l’intervenant, mais ont du mal à transposer les pistes discutées en actions concrètes. En corollaire, certains professionnels et professionnelles tentent de compenser ce faible engagement en déployant plus d’efforts que les élèves ou les étudiants eux-mêmes, ce qui, à terme, amène une insatisfaction professionnelle. Lire les récits »
Dispositifs de transition et autres thème
Les professionnelles et les professionnels de l’orientation sont des acteurs-clés dans la mise en œuvre des dispositifs pour soutenir l’intégration scolaire des élèves ou des étudiants durant les transitions. Ils travaillent en collaboration avec l’équipe enseignante et les membres du personnel professionnel non enseignant. Toutefois, ils peuvent éprouver certaines difficultés lorsque le dispositif est absent ou qu’il n’est pas adapté aux défis qui se posent en matière d’orientation et de transition. D’autres thèmes non classés ailleurs qui présentent un intérêt pour la pratique d’orientation au sein du système d’éducation ont été ajoutés. Lire les récits »