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GAP-Orientation
En quoi consiste le projet?
Les problématiques d’orientation vécues par les élèves et les étudiants lors de la transition secondaire-collégial sont complexes et posent des défis professionnels. Le codéveloppement en orientation est une façon d’aborder ces défis. Il mise sur l’entraide par les pairs pour élargir l’éventail des pratiques professionnelles en tenant compte des situations singulières des jeunes.
Dans le cadre du projet GAP-Orientation, des séances de codéveloppement sont mises en œuvre dans différents milieux.
Des professionnelles et des professionnels de l’orientation du secondaire et du collégial (conseillères et conseillers d'orientation ou d’information scolaire et professionnelle, aides pédagogiques individuels) se réunissent pour témoigner de préoccupations, d’impasses ou de défis tirés de leur pratique et découlant des difficultés d’orientation scolaire vécues par les jeunes ou les adultes en transition. Ensemble, ils discutent, réfléchissent et identifient des solutions, des pistes d’action. Chaque séance de codéveloppement se déroule en huit étapes structurées.
Les séances de codéveloppement permettent aux professionnels de l'orientation :
- D'enrichir leur compréhension des défis contemporains liés à l’orientation au moment de la transition secondaire-collégial
- De réfléchir à leur pratique en tenant compte des possibilités et des contraintes du milieu de travail
- D'explorer une variété de moyens jugés utiles et applicables et de les expérimenter
- De continuer à apprendre à partir des questions et des défis soulevés par les autres membres du groupe
Le projet GAP-Orientation comprend également un volet de recherche collaborative qui vise à :
- Mieux connaitre les défis de la pratique de l’orientation touchant la transition secondaire-collégial
- Documenter l’approche de codéveloppement adaptée à la communauté professionnelle en orientation
- Comprendre les éléments qui facilitent ou entravent la transformation des pratiques professionnelles étudiées dans un contexte de recherche collaborative
(1) Payette, A., & Champagne, C. (2010). Le groupe de codéveloppement professionnel. Québec : Presses de l'Université du Québec, p. 7.