Accueil > Diffusions
Dans le milieu de l'éducation québécois
En 2016
Bourassa, B. et Picard, F. (2016, mai). Accompagnement et animation des groupes de codéveloppement professionnel: mener la valse... Communication présentée au 84e congrès de l'Association francophone pour le savoir. Université du Québec à Montréal, Montréal. Visionner le PowerPoint »
Bourassa, B., Picard, F., Leclerc, C., Le Bossé, Y., Fournier, G. (2016). Analyse et transformation des pratiques professionnelles en groupe: apprentissage expérientiel et posture d’accompagnement. Dans B. Bourassa et M.C. Doucet (dir.), Pratiques d’accompagnement pour l’orientation et l’intégration socioprofessionnelle (pp. 11-44), Québec : PUL.
Bourassa, B., Picard, F., Patton, S., Pilote, A., Gagnon-Paré, M.-È., Perron, J.-F. et Viviers, S. (2016, novembre). Échange avec les auteurs du livre «Pratiques d’orientation en milieu d’éducation: de l’impasse à l’enrichissement par le codéveloppement». Communication présentée à la Semaine québécoise de l'orientation 2016, «Bâtir sa confiance. Croire en ses forces!». Université Laval, Québec. Visionner la conférence »
Perreault, N., Picard, F., Viviers, S., Morin, O., Perron, J. F. et al. (2016). Interventions menées auprès de jeunes fragilisés dans leur orientation lors des transitions scolaires: recueil de récits de pratiques (2e édition). Consulter le document »
Picard, F. (2016). Pratiques d'éducation en milieu d'éducation: de l'impasse à l'enrichissement par le codéveloppement. Québec: Presses de l'Université du Québec. Lire le résumé »
Picard, F., Bourassa, B., Patton, S., Masdonati, J. (2016). Implanter le codéveloppement professionnel en orientation scolaire. Dans B. Bourassa et M.-C. Doucet (dir.), Éducation et vie au travail. Développement de pratiques d’accompagnement pour l’orientation et l’intégration socioprofessionnelle, Québec: PUL.
Picard, F., Viviers, S., Perreault, N., Bastien, M., Morin, O., St-Pierre, S. et Patton, S. (2016, juin). Initiation au codéveloppement dans le secteur scolaire. Communication présentée au Pré-colloque de l'OCCOQ. Manoir des Sables, Orford. Consulter la description de la communication »
En 2015
Picard, F. (2015, septembre). Accompagner dans les transitions à l’enseignement supérieur : de la théorie à l’intervention. Communication présentée au Colloque Dialogue collèges-universités. Centre de villégiature Jouvence, Orford. Visionner le diaporama »
Picard, F. (2015, mars). Lancement d’un recueil de récits de pratique sur l’orientation scolaire et professionnelle. Communication présentée au 11e colloque du Carrefour de la réussite au collégial: Orientation et réussite. Hôtel Delta, Montréal. Consulter le compte-rendu du lancement »
Picard, F. et Masdonati, J. (2015, mai). Qu’est-ce que la transition secondaire-collégial? Communication présentée au Groupe de recherche et d’intervention sur l’insertion et le maintien durable en emploi. Université du Québec à Montréal, Montréal.
En 2014
Bourassa, B., Leclerc, C. et Picard, F (2014, juin). La recherche collaborative : une posture épistémologique, un savoir-faire. Communication présentée aux Journées de l’Institut de recherche sur les méthodes de recherche en éducation, Groupe de recherche Modal. Faculté de musique de l’Université Laval, Québec.
Bourassa, B., Picard, F. et Skakni, I. (2014, avril). Aléas de la pratique professionnelle et codéveloppement : ces expériences qui font apprendre. Communication présentée au 8e Congrès de l’Association québécoise des intervenantes et des intervenants à la formation générale des adultes. Hôtel Plaza, Québec.
Picard, F. et Patton, S. (2014, mars). GAP-Orientation (Groupe d’accompagnement des professionnelles et des professionnels de l’orientation). Atelier présenté dans le cadre de la Journée de la recherche à la Faculté des sciences de l’éducation, «Les visages de la recherche». Université Laval, Québec.
En 2013
Picard, F. (2013, mai). La transition au collégial: Atelier sur le codéveloppement des pratiques professionnelles de l’orientation. Communication présentée au 10e congrès de l’Association des conseillers d’orientation du collégial, «Osez autrement!». Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda. Visionner le diaporama »
Picard, F., Perreault, N. et Perron, J. F. (2013, avril). Surmonter les impasses de la pratique professionnelle de l’orientation. Atelier animé lors du Symposium du CRIEVAT, «De la recherche à la pratique… et vice-versa». Université Laval, Québec et Université du Québec à Montréal, Montréal. Visionner le diaporama »
Dans les autres milieux de pratique
En 2015
Bourassa, B. (Conférencier invité). (2015, avril). Modèles d’action et d’interaction : objets d’analyse et lieux de transformation. Communication présentée au Colloque 2015 de l’Association québécoise de codéveloppement professionnel, «Apprendre ensemble, un impératif dans notre monde en changement». Centre La Plaza, Montréal, Canada. Visionner une entrevue donnée par le conférencier »
En 2013
Picard, F., Perreault, N., Bourassa, B., Masdonati, J., Perron, J. F., Pilote, A. et Patton, S. (2013, janvier). Le codéveloppement des pratiques professionnelles de l’orientation. Communication présentée à Cannexus 13. Le Westin Ottawa, Ottawa, Canada.
À l'international
En 2016
Bourassa, B., Picard, F., Le Bossé, Y. et Fournier, G. (2016, juin). La recherche collaborative et les dispositifs d'analyse et de transformation des pratiques professionnelles en groupe: réflexion au sujet de la posture d'animation et d'accompagnement. Université de Nantes, Nantes.
En 2015
Bourassa, B. (2015). Recherche(s)-action(s) : de quoi parle-t-on? Dans P. Lyet (dir.), Les recherches actions collaboratives : une révolution de la connaissance (p. 32-35). Rennes, France : Presses de l’École des Hautes Études en Santé Publique. Consulter le livre en ligne »
Bourassa, B., Picard, F. et Masdonati, J. (2015). L’heureuse rencontre des univers scientifique et pratique : des expériences de recherche collaborative auprès de professionnels de l’orientation québécois. Dans P. Lyet (dir.), Les recherches actions collaboratives : une révolution de la connaissance (p. 177-185). Rennes, France : Presses de l’École des Hautes Études en Santé Publique.
Masdonati, J. (Conférencier invité) (2015, novembre). Les transitions scolaires et professionnelles des jeunes adultes. Communication présentée dans la cadre du Cours de Master en psychologie, «Initiation aux consultations». Université de Lausanne, Lausanne, Suisse.
Masdonati, J. (Conférencier invité). (2015, novembre). Transizioni scolastiche e professionali: una lettura psicosociale [Transitions scolaires et professionnelles : une lecture psychosociale]. Communication présentée à la Journée d’étude «Percorsi scolastici e professionali dopo la scuola media» [«Parcours scolaires et professionnels après le secondaire»]. Centre innovation et recherche sur les systèmes éducatifs, Haute école spécialisée de la Suisse italienne, Rivera, Suisse.
En 2014
Bourassa, B., Picard, F. et al. (2014, juin). Apprendre c’est changer : codéveloppement professionnel de c.o. dans le secteur scolaire. Dans M. Chamberland, et B. Bourassa (chair), Symposium Complexité des trajectoires éducatives et socioprofessionnelles : accompagner les personnes, et les collectivités. Québec : Association internationale d’orientation scolaire et professionnelle. Visionner le diaporama »
Masdonati, J., Picard, F., & Rossier, J. (2014, juillet). The accountability of career counseling: Clients and counselors perspectives. Dans J.-L. Bernaud et J. Rossier (chair), Accountability of career counseling interventions. Paris: Symposium 28th International Congress of Applied Psychology (ICAP). Visionner le diaporama »
En 2013
Bourassa, B. et Monceau, G. (Conférence d’ouverture). (2013, mai). Recherche action et recherche collaborative au Canada et en France: histoire et perspectives. Communication présentée au Colloque international pluridisciplinaire et plurisectoriel, «Les recherches-actions collaboratives : une révolution silencieuse de la connaissance». Institut régional supérieur du travail éducatif et social de Bourgogne, Dijon, France.
Picard, F., Masdonati, J., Bourassa, B., Pilote, A., Perreault, N. et Perron, J. F. (2013, septembre). Des politiques à la pratique: le codéveloppement des pratiques de l’orientation. Communication présentée au Congrès international de l’orientation, «L’orientation, un droit de l’Homme ou du citoyen?». Université de Montpellier, Montpellier, France. Consulter l’acte de communication »