Du récit à l'action
Difficultés d'apprentissage et faible engagement dans les études
Les difficultés d’apprentissage constituent un défi pour l’intervention en orientation, car elles contribuent à restreindre l’éventail des choix de programmes d’études et de carrières. Les professionnelles et les professionnels se questionnent sur la façon d’aborder ces difficultés avec les jeunes pour mieux en tenir compte dans leur choix d’orientation, sans étouffer leurs aspirations. Les modalités d’intervention pour soutenir la résilience sont au cœur de leurs réflexions.
JASMINESoutenir la transition vers la formation professionnelle d’élèves en difficulté
Au moment de la transition à la formation professionnelle, Jasmine doit élaborer un plan de transition. Ce plan est développé pour un élève persévérant sur le plan scolaire, qui désire s’inscrire dans un programme du secteur de l’alimentation, mais qui n’a encore réussi aucun cours de mathématiques au secondaire. Lire la suite »
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IRISClarifier son rôle au sein de l'équipe-école pour mieux aider les élèves en difficulté
L’équipe-école considère qu’une élève ne possède pas les compétences qui lui permettront d’exercer son métier, au terme de la formation professionnelle. Iris se voit confier le mandat de trouver un projet scolaire de substitution pour cette élève qui sera bientôt exclue du programme, alors qu’elle l’ignore encore. Lire la suite »
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SABRINAAccompagner la concrétisation des aspirations scolaires ou le deuil d'un projet d'études
Sabrina travaille à l’éducation des adultes. Elle rencontre des élèves dont le parcours est jalonné de faibles résultats scolaires voire d’échecs, ce qui limite les choix de programmes d’études. Certains jeunes adultes résilients réussissent au collégial, mais d’autres doivent faire le deuil de leurs aspirations. Comment les soutenir dans la formulation d’un projet stimulant et réaliste? Qu’advient-il réellement de ces jeunes adultes? Lire la suite »
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MÉLINAComment un objectif de réussite éducative engage les élèves et la professionnelle
Mélina soutient des étudiants inscrits à un programme sport-études au collégial. Plusieurs de ces étudiants-athlètes ont une attitude passive et des croyances fatalistes devant les difficultés scolaires et l’éventualité de l’échec. Mélina a l’impression de ne pas parvenir à les mobiliser dans leur projet d’études. Comment peut-elle s’y prendre dans ce contexte particulier, alors que son rôle auprès de ces étudiants est "non traditionnel" et peu balisé par les pratiques de l’orientation? Lire la suite »
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KEILAInterruption des études et satisfaction professionnelle
Keila est soucieuse de favoriser la motivation et la réussite scolaires des élèves. Elle intervient afin de contrer le décrochage scolaire, mais le taux d’abandon semble se maintenir. Elle met en place un plan d’intervention. Même si elle accepte la décision des jeunes d’interrompre leurs études, au fond d’elle-même, ce n’est pas ce qu’elle souhaite. Lire la suite »
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ÈVERéagir à une demande impromptue et imprécise
Une élève récemment admise à l’école présente de faibles résultats scolaires que le personnel attribue au désengagement et à l’absentéisme, plutôt qu’à de réelles difficultés d’apprentissage. Ève reçoit le mandat de la direction de trouver une autre voie de formation pour cette élève, dans un autre établissement. Lire la suite »
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LYSIANNEUn modèle d’intervention mis en échec
Lysianne fait le suivi des élèves dont les probabilités de redoublement sont élevées. Or, un élève qui a déjà vécu un redoublement et qui est en situation d’échec dans plusieurs matières lui donne bien du fil à retordre. Elle ne comprend pas le manque de motivation scolaire de cet élève dont l’objectif professionnel est pourtant bien défini. Lire la suite »
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