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Du récit à l'action
Dispositifs de transition et autres thèmes
Les professionnelles et les professionnels de l’orientation sont des acteurs-clés dans la mise en œuvre des dispositifs pour soutenir l’intégration scolaire des élèves ou des étudiants durant les transitions. Ils travaillent en collaboration avec l’équipe enseignante et les membres du personnel professionnel non enseignant. Toutefois, ils peuvent éprouver certaines difficultés lorsque le dispositif est absent ou qu’il n’est pas adapté aux défis qui se posent en matière d’orientation et de transition. D’autres thèmes non classés ailleurs qui présentent un intérêt pour la pratique d’orientation au sein du système d’éducation ont été ajoutés.
NOÉMIEUn flou contagieux
Noémie sent qu’elle a de la difficulté à intervenir auprès des étudiantes et des étudiants admis à la session d’accueil et d’intégration. En entrevue individuelle auprès d’eux, elle recueille souvent des « je ne sais pas » à ses questions. L’exploration des activités extrascolaires n’est pas fructueuse non plus. Au final, Noémie a le sentiment de « pédaler deux fois plus qu’eux » et de glisser vers un flou contagieux qui l’amène à vivre un sentiment d’incompétence. Lire la suite »
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KATHLEENRévision d'ateliers offerts en groupe
Kathleen anime une série de cinq ateliers en groupe qu’elle offre aux étudiantes et aux étudiants inscrits à la session d’accueil et d’intégration. Elle dispose de toute la latitude professionnelle voulue dans la réalisation de ses interventions. Ayant noté un intérêt inégal pour ces ateliers, elle se questionne sur la façon d'améliorer le contenu. Lire la suite »
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MÉDÉRICAccompagner dans la transition entre la formation générale et la formation professionnelle
Médéric souhaite mettre sur pied un projet visant à aider les élèves de 16 ou 17 ans ayant été admis en formation professionnelle à persévérer et à réussir dans leurs études. Ces jeunes vivent diverses difficultés dont un manque de maturité et un taux élevé d’interruption. Le projet s’inscrirait en complémentarité avec les mesures existantes. Lire la suite »
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JUDITHRemise en question du projet d'études après un séjour à l'étranger: une situation professionnelle déstabilisante
Judith se sent déstabilisée par un élève qui remet son choix de carrière en question à la suite d’un séjour à l’étranger. À son retour, il n’a qu’une idée en tête : trouver un autre choix de carrière qui lui permettrait de travailler rapidement pour économiser en vue de l’installation dans ce pays. Judith se questionne sur la façon de réagir à ce changement de cap soudain. Lire la suite »
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MAXIMEQuand le temps manque pour jouer pleinement son rôle
Maxime intervient auprès d’élèves du secondaire dans un contexte d’intervention brève qui se déroule sur une ou deux rencontres. Il se questionne sur la manière de structurer ses interventions d’orientation afin d’optimiser son temps auprès des élèves. Lire la suite »
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