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Du récit à l'action
Faible engagement dans le processus d’orientation
Le manque de motivation, d’expérience, d’information ou de connaissance de soi peut constituer un obstacle pour certains élèves qui s’investissent peu lorsque vient le moment de réfléchir à leur avenir scolaire et professionnel. Dans certains cas, les élèves ou les étudiants peinent à répondre aux questions qui leur sont posées au cours des rencontres d’orientation et ne semblent pas intéressés ni responsabilisés à l’égard des choix qui jalonnent leur propre parcours scolaire. D’autres semblent motivés en présence de l’intervenante ou de l’intervenant, mais ont du mal à transposer les pistes discutées en actions concrètes. En corollaire, certains professionnels et professionnelles tentent de compenser ce faible engagement en déployant plus d’efforts que les élèves ou les étudiants eux-mêmes, ce qui, à terme, amène une insatisfaction professionnelle.
PAULEQuand la timidité paralyse l’intervention
De toute sa carrière, Paule n’a jamais rencontré une élève aussi timide. La jeune fille formule des réponses courtes, voire des « oui », des « non » ou des « je ne sais pas ». Cette élève de 5e secondaire a de bons résultats scolaires et elle est engagée dans la vie de l’école. Devant l’échéance de la date des demandes d’admission au collégial, Paule se sent coincée et éprouve un sentiment d’urgence qui contraste avec le rythme lent de la jeune fille. Lire la suite »
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CAMÉLIAFaire perdurer l’élan suscité lors de l’intervention
Un système d’alerte a été mis en place au collège. Il détecte les cas d’étudiants dont les probabilités d’échec sont élevées. Le rôle de Camélia consiste à les accompagner dans la détermination de démarches à entreprendre pour assurer leur réussite scolaire et leur faire connaître les services offerts au collégial. Si les étudiants semblent motivés durant les rencontres, ils s’engagent peu dans des actions concrètes. Lire la suite »
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CARMENVouloir et faire plus que l'élève
Carmen fait part de cas de nombreux élèves qui viennent la rencontrer de manière volontaire mais qui s’investissent peu dans l’élaboration de leur projet scolaire et de carrière. Ceci l’amène paradoxalement à s’y investir beaucoup. Elle en vient à nourrir un sentiment d’insatisfaction professionnelle. Comment inverser l’engagement de chacun? Lire la suite »
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