Codéveloppement
Qu'est-ce que le codéveloppement?
Le codéveloppement est une « approche de formation qui mise sur le groupe et sur les interactions des participants pour favoriser l’atteinte de l’objectif fondamental : améliorer la pratique professionnelle » (1). Il repose sur un modèle d’accompagnement en groupe restreint de quatre à dix personnes et de formation continue fondé sur l’« apprendre ensemble ».
À tour de rôle, les membres du groupe agissent à titre d’accompagné ou d’accompagnant.
L'accompagné
Il témoigne d’une préoccupation liée au travail, d’une impasse professionnelle ou d’un projet en élaboration, avec le plus de clarté et de concision possible. Il précise l’aide attendue du groupe.
Les accompagnants
Les autres membres du groupe écoutent et se centrent sur la manière dont ils peuvent apporter leur aide en tenant compte des aspects suivants :
- Le récit de l’accompagné et l’importance que revêt le thème mis en discussion à ses yeux
- Sa volonté d’apprendre dans cette situation
- Ses besoins et sa demande d’aide
- Sa situation professionnelle et son contexte de travail
Une attention particulière est portée à la clarification du problème et à la formulation de la demande de l’accompagné, avant de recueillir les pistes d’action.
En plus de bénéficier de l’entraide par les pairs, typique du codéveloppement, les membres du groupe ont accès à un blogue privé où des professeurs-chercheurs peuvent intervenir, ainsi qu’à une bibliothèque numérique où sont déposés des hyperliens menant à des écrits scientifiques portant sur les thèmes abordés en séance.
(1) Payette, A., & Champagne, C. (2010). Le groupe de codéveloppement professionnel. Québec : Presses de l'Université du Québec, p. 7.