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Du récit à l'action
Problèmes de santé mentale
Les problèmes de santé mentale peuvent devenir des composantes importantes du processus d’orientation. Les problèmes les plus fréquents sont les troubles de l’humeur (dépression, maladie affective bipolaire, etc.), les troubles anxieux (phobies, troubles paniques, choc post-traumatique, etc.) et les troubles psychotiques (schizophrénie, trouble délirant, etc.). Les troubles de la personnalité et les troubles du comportement alimentaire sont d’autres formes de maladies mentales. Dans ces situations, l’accompagnement dans les transitions scolaires soulève plusieurs interrogations ou doutes. Les professionnelles et les professionnels s’interrogent quant à la pertinence du fait de conjuguer l’intervention avec l’apparition de ces symptômes, voire de poursuivre les activités scolaires durant les périodes intenses du trouble mental.
LAURIANNEManque de motivation ou dépression?
Une enseignante dirige vers Laurianne une élève qui éprouve des difficultés scolaires et une faible motivation. Cette élève démontre peu d’intérêt envers le processus d’orientation. Elle reçoit par ailleurs un diagnostic de dépression et elle prend un congé de maladie. Elle reprend les études l’année suivante, mais décide rapidement de les interrompre. Au sein de l’équipe école, le nouveau rôle confié à Laurianne est d’aider cette élève à obtenir son diplôme. Comment situer sa marge de manœuvre professionnelle en tenant compte du problème de santé mentale de cette élève, de la spécificité de l’intervention en orientation et des demandes de l’équipe école? Lire la suite »
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CHARLOTTEUne intervention complexe auprès d'une élève souffrant d'un trouble alimentaire
Charlotte intervient auprès d’une élève qui souffre d’un trouble alimentaire. Un manque de coordination au sein de l’équipe école amène Charlotte à réaliser trop tard que l’élève ne sera pas en mesure d’obtenir son diplôme d’études secondaires. Elle se retrouve seule à porter le fardeau d’une problématique aux enjeux multiples sur les plans individuel, familial et institutionnel. Lire la suite »
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SANDRINEConfusion entre divers rôles professionnels
Sandrine exerce un double rôle professionnel à l’école, soit celui de psychologue et de conseillère d’orientation. Elle reçoit en entretien une élève souffrant d’un trouble déficitaire de l’attention et qui a déjà entretenu des idées suicidaires. La situation personnelle et familiale de cette élève est complexe. Dans un tel contexte, Sandrine s’interroge sur les capacités et la disposition de la jeune fille à faire un choix d’orientation. Lire la suite »
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MILASe retrouver dans un cul-de-sac
Mila accompagne un jeune homme qui présente un trouble obsessionnel-compulsif. Il a dû faire le deuil d’un programme d’études, après son expulsion du cégep. Il est maintenant en processus d’orientation ainsi qu’en thérapie. Bien que les interventions de Mila avec le jeune homme aient permis de brosser un portrait assez clair de sa situation, elle sent qu’elle n’a aucune emprise sur le processus d’orientation. Lire la suite »
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ÉRIKAAjuster son intervention: besoin d'orientation ou problème de santé mentale?
Érika accompagne un étudiant souffrant de dyslexie et de troubles mentaux mal définis, mais en processus de diagnostic. Elle s’inquiète pour lui et se questionne à savoir si elle va assez en profondeur. Comment orchestrer une telle intervention en orientation avec les autres interventions menées parallèlement par le psychologue, l’orthopédagogue et le psychiatre? Lire la suite »
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