Description de la situation
Céline suit une jeune fille atteinte d’une paralysie cérébrale sévère. Bien qu’elle ne présente pas de limites intellectuelles, son handicap la cloue à son fauteuil roulant, elle éprouve des difficultés d’élocution, elle ne peut utiliser ses bras et elle a besoin d’une personne accompagnatrice en tout temps pour satisfaire ses besoins de base (déplacement, alimentation, toilette, écriture, etc.). À l’école, une technicienne en éducation spécialisée (TES) joue ce rôle d’accompagnatrice, alors que les parents s’occupent d’elle le reste du temps.
Malgré ses limites, cette élève a réussi à cheminer dans une classe spéciale jusqu’en cinquième secondaire. Son rendement scolaire est satisfaisant, mais elle a eu un échec dans un cours de troisième secondaire (qu’elle essaie de reprendre avec difficulté malgré une formule individualisée) et elle est présentement en situation d’échec également dans une autre matière de cinquième secondaire.
Céline la décrit comme une élève très persévérante et agréable à côtoyer. Elle est sociable et pourvue d’un bon sens de l’humour. À ce jour, Céline n’a eu que de brèves rencontres informelles avec elle, au cours desquelles il a été surtout question de la possibilité d’aller terminer ses études secondaires à l’éducation des adultes. Toutefois, le passage à l’éducation des adultes implique de gros changements sur le plan des ressources disponibles pour les élèves handicapés, dont la perte du service de transport scolaire adapté ainsi que d’un accompagnement continu par un TES. Céline a déjà fait des démarches auprès d’un organisme qui offre des services aux personnes handicapées ainsi que des parents pour les préparer à l’éventualité de devoir faire des demandes de subventions.
La jeune fille est aussi intéressée à entreprendre un processus d’orientation pour « explorer ce qu’elle pourrait faire plus tard ». Elle a déjà exprimé son intérêt pour le domaine de l’informatique, mais elle sait d’avance qu’elle devra faire face à certaines difficultés en raison de son handicap. Céline se sent un peu prise au dépourvu devant une élève ayant des caractéristiques si particulières. Elle aimerait aider la jeune fille et clarifier l’impact de la loi 21 concernant l’aide professionnelle offerte aux personnes vulnérables dans un tel cas.
Pistes d'action
- Accéder, après avoir obtenu de la jeune fille un consentement à la divulgation de renseignements personnels, aux rapports diagnostiques produits par les spécialistes en ce qui la concerne (ex. neuropsychologue, ergothérapeute, médecin) pour mieux cerner les possibilités et les limites de l’élève et discuter avec ces professionnels des impacts possibles de ces limites dans différents contextes.
- Réfléchir aux ressources souhaitables pour favoriser l’accompagnement de cette élève (ex. ergothérapeute pour évaluer la faisabilité de certains actes, orthophoniste pour travailler ses problèmes d’élocution, diverses associations qui aident des personnes handicapées, service d’extension de la main-d’œuvre, famille).
- Explorer avec la jeune fille des possibilités d’activités bénévoles, de stages ou de camps spécialisés.
- Ouvrir la porte à différents moyens de s'actualiser, de sociabiliser et de se sentir utile (ex. arts, loisirs, activités d'entraide ou d'animation auprès d'autres personnes handicapées).
- Envisager les attestations d'études collégiales.
- Aider l'élève à mieux cerner ses forces et ses motivations.
- Faire un appel à tous sur les réseaux Internet des conseillers d'orientation pour trouver un collègue expérimenté en matière d'intervention auprès des personnes handicapées.