Description de la situation
Charlotte accompagne une élève de cinquième secondaire qui, pour plusieurs raisons, ne réussit pas à obtenir son DES. D’abord, cette élève souffre d’un trouble alimentaire, ce qui l’oblige à faire souvent des allers-retours entre l’école et l’hôpital, et nuit à son rythme et à ses possibilités d’apprentissage. En même temps, sans que la question des troubles alimentaires n’ait été évoquée avec Charlotte, la jeune fille envisage d’entreprendre une formation liée à l’alimentation. Ensuite, en raison d’un problème de coordination et de communication au sein de l’école, Charlotte s’est aperçue trop tard de la situation critique de cette élève en ce qui a trait à sa diplomation. Enfin, les parents, en particulier la mère, sont affectés par l’échec de leur fille. La mère en fait le reproche à Charlotte. Celle-ci se trouve donc dans une situation délicate qui se joue sur plusieurs plans en même temps : individuel (problème de santé mentale), institutionnel (manque de coordination) et familial (réaction de la mère). En fin de compte, le résultat prend la forme, pour Charlotte, d’un surinvestissement dans ce cas et d’un malaise qui pourrait se traduire par quatre sentiments : culpabilité pour ne pas avoir « vu la chose venir », impuissance devant la rigidité du système scolaire, découragement à la suite de l’intervention de la mère et isolement parce qu’elle porte seule le fardeau des effets d’un système dysfonctionnel.
Compte tenu de cette situation et de ses effets, Charlotte se demande comment s’y prendre pour intervenir auprès des parents de cette élève. Elle se questionne également sur des stratégies de clarification et de mise en perspective de son rôle de conseillère d’orientation.
Pistes d'action
- Laisser la responsabilité aux parents de l'élève de communiquer avec la conseillère d'orientation, lorsqu'ils seront prêts.
- Reconstruire la chronologie des événements, de manière à mettre en lumière l'effet domino qui a caractérisé la situation.
- Communiquer clairement à la direction de l'école son rôle professionnel en tant que conseillère d'orientation.
- Discuter avec l'élève des effets de son trouble alimentaire sur son parcours scolaire et son choix de carrière futur.