Description de la situation
Chloé rapporte quatre cas liés à une même problématique qu’elle rencontre souvent dans sa pratique, à savoir cette situation où l’élève immigrant et ses parents s’affrontent sur le choix scolaire. Ce type de situation l’attriste. Dans le premier cas, le père furieux demande à rencontrer Chloé. Dans le deuxième cas, le père inscrit lui-même sa fille à un programme préuniversitaire. Dans le troisième cas, le père refuse le choix de formation de sa fille. Le quatrième cas est le plus déroutant : une jeune fille d’origine immigrante s’est pliée à la demande de ses parents de terminer des études universitaires. Une fois son diplôme en poche, elle l’a brandi sous les yeux de ses parents en affirmant qu’elle était maintenant libre de faire ce qui lui plaisait.
Chloé définit la problématique en explorant les deux côtés de la médaille : l’élève et ses parents. Pour l’élève, cette situation apporte son lot de pertes de temps, d’échecs possibles au collégial ou à l’université, de déceptions, bref, d’obstacles dans l’entrée dans la vie active. Du côté des parents, l’opposition au choix d’orientation de l’enfant, particulièrement un programme technique au collégial, est porteuse du « rêve américain » qui a nourri le projet d’immigration et qui se traduit par des aspirations universitaires pour leurs enfants, parce qu’ils veulent le mieux pour eux. Chloé note la méconnaissance de certains emplois au Québec par les familles immigrantes. Elle blâme l’attitude de ces parents qui font pression sur l’enfant, alors que son choix d’orientation est clair. Dans sa pratique, Chloé a jusqu’ici accompagné ces élèves immigrants en les aidant à développer des stratégies pour pouvoir négocier avec leurs parents. Elle recherche d'autres solutions.
Pistes d'action
- Suggérer à l'élève et ses parents d'assister aux journées portes ouvertes des collèges et de rencontrer les coordonnateurs des programmes d'études.
- Fournir de l'information sur les programmes techniques qui n'existent pas ailleurs, les cheminements scolaires possibles (ex. programmes DEC-baccalauréat), le coût des études, le taux de placement dans divers domaines, le processus très sélectif qui s'applique pour certains programmes techniques, etc.
- Organiser des soirées d'information offertes aux familles immigrantes portant, entre autres, sur le système scolaire québécois et la manière d'encadrer ses enfants sur le plan scolaire.
- Faire appel à des « interprètes culturels » pouvant aider dans le processus de diffusion de l'information scolaire et professionnelle, afin de rendre le message « recevable » ou « acceptable ».