Description de la situation
Édith évoque le cas d’une élève qui l’a déstabilisée. Cette jeune fille, qui aura bientôt 18 ans, a connu quelques redoublements depuis le primaire et présente des difficultés d’apprentissage. Elle souffre d’un trouble de déficit d’attention et prend une médication pour en réduire les symptômes, mais elle ne bénéficie d’aucune mesure d’aide à l’école. Même si elle travaille fort à l’école, elle a de faibles résultats et se trouve sur la voie de l’échec dans plusieurs matières. La jeune fille prévoit s’inscrire à un programme à concomitance intégrée conduisant à un diplôme d’études professionnelles. Édith estime que cette solution est bien adaptée à la jeune fille, car elle permet d’alléger les critères de sanction du diplôme d’études secondaires et d’étudier à son rythme. Elles ont procédé ensemble à son inscription. Tout semblait alors réglé. Toutefois, peu de temps après, la jeune fille a fait part à Édith de sa décision de se réinscrire à la formation générale des jeunes en vue de l’obtention du DES. Édith ne comprend pas ce changement de cap, car la solution qui avait été établie avec la jeune fille est clairement la plus avantageuse à ses yeux. Elle craint que cette élève ne soit pas en mesure de remplir les exigences d’obtention du DES. Elle voit de fortes probabilités d’échecs et la possibilité d’une interruption des études qui condamneraient la jeune fille à la précarité.
Comment accompagner la jeune fille dans ses études et accepter son choix, même s’il ne correspond pas à ce qu’Édith perçoit comme étant la meilleure voie?
Pistes d'action
- Faire un retour sur les derniers événements et sur ce que vit la jeune fille.
- Colliger dans un tableau les avantages et les inconvénients de chacune des options.
- Se prêter à l’exercice des « récits de vie », où l’élève imagine son évolution selon les deux scénarios en voyant ce qu’elle pourrait être devenue dans deux ou trois ans.