Description de la situation
Élise accompagne une étudiante atteinte du syndrome d'Asperger. Cette étudiante connait plusieurs difficultés, notamment dans ses interactions sociales (aucun ami dans son cas), son adaptation (faible créativité, besoin de routines), le traitement de l’information (toutes les commandes sont conscientes et l’aptitude à discriminer les options est limitée) et les changements pouvant occasionner une anxiété élevée. Elle témoigne de la maturité plus lente de la jeune fille et de ses champs d’intérêt restreints. Celle-ci a une passion pour la littérature, un engouement qui apparaît comme une caractéristique du syndrome d’Asperger. De plus, elle présente un sens de l’observation très développé et excelle en français. Elle a obtenu d’excellents résultats dans les cours suivis jusqu’à maintenant. Toutefois, un événement critique survenu lors d’un travail en équipe sur le terrain a fait ressortir ses limites. Cet événement a provoqué l’annulation de tous les cours de son programme principal. Un horaire adapté a été appliqué dans son cas pour lui permettre de poursuivre ses études collégiales.
Élise se sent triste en raison des deuils que cette jeune fille doit faire et elle s’interroge sur son paradigme humaniste d’intervention lorsqu’elle entrevoit son faible niveau d’employabilité, alors que seulement 10 % des personnes atteintes du syndrome d’Asperger réussissent à travailler. Elle doit également faire le deuil, pour cette élève, d’un choix de carrière qui corresponde à ses capacités intellectuelles. La mère de celle-ci a clairement exprimé ses attentes à Élise quant à l’importance d’aider sa fille à découvrir un métier qu’elle aimerait pratiquer. Élise prend note des contraintes découlant des exigences du système d’éducation, qui ne prend pas en compte la courbe de maturation plus lente des gens atteints de ce syndrome, ainsi que la méconnaissance de cette maladie sur le marché de l’emploi au regard de l’adaptation nécessaire pour fonctionner adéquatement dans l’exercice d’une occupation. Élise se demande ce qu'elle peut faire pour aider l'étudiante.
Pistes d'action
- Organiser une rencontre avec les parents et les autres professionnels du collège pour que soient recadrées les demandes et les attentes au regard du choix vocationnel de l'étudiante.
- Aborder avec l'étudiante et ses parents la question de l'employabilité des personnes atteintes de ce syndrome.