Description de la situation
Un élève de 5e secondaire et l’un de ses parents se présentent au secrétariat de l’école afin de rencontrer la directrice. Le ton monte. Iana accepte de les accueillir. Cet élève souhaite s’inscrire en techniques physiques et il a déjà choisi le cégep qu’il aimerait fréquenter. Cependant, pour satisfaire aux exigences d’admission de ce programme, il doit avoir réussi la séquence de mathématiques Technico-sciences (TS) ou Sciences naturelles (SN) de 4e secondaire. Ce n’est pas le cas. Or, ce cégep n’offre pas de cours de mise à niveau en mathématiques. Iana brosse alors un tableau des autres options possibles qui permettraient à l’élève d’atteindre son objectif, mais le parent insiste. À la suite de cette rencontre, la directrice demande à Iana de consigner les options proposées et s’engage à faire un suivi auprès des parents de l’élève. Ce suivi n’est pas fait. L’élève revient voir Iana à son bureau, sans rendez-vous, et l’informe d’un changement de plan. Il désire maintenant s’inscrire en techniques administratives dans un autre cégep.
Pour Iana, cette situation est très insatisfaisante. Comment faire comprendre aux parents les options offertes? Comment s’assurer que l’élève fait le bon choix de programme d’études
Pistes d'action
- Expliquer clairement pourquoi l’option privilégiée par le parent n’est pas possible.
- Laisser à la direction la responsabilité de joindre les parents.
- Communiquer avec l’élève par courriel ou par messagerie instantanée.
- Demander à l’élève de préciser les raisons de son dernier choix.