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Description de la situation
Iris décrit le cas d’une jeune femme d’une trentaine d’années qui fréquente un programme du domaine de la construction. En raison de ses difficultés scolaires, la jeune femme a déjà rencontré les intervenantes et les intervenants du centre de formation professionnelle, soit les enseignants, le conseiller pédagogique et les membres de la direction. Ces personnes sont d’avis qu’elle ne possède pas les compétences nécessaires à l’exercice du métier visé. À la demande des enseignants et de la direction, Iris a donc rencontré l’élève. Le mandat qu’on lui avait confié consistait à trouver un projet scolaire de substitution (un « plan B ») avec la jeune femme. Toutefois, celle-ci n’avait pas encore décidé de mettre un terme à ses études ni n’avait été informée qu’elle serait exclue du programme.
Iris trouve difficile de devoir intervenir, alors que la situation s’engage déjà dans un « cul-de-sac » et, de surcroît, que la jeune fille ne la consulte pas de son plein gré. Comment intervenir auprès d’élèves « non volontaires » et répondre aux attentes de l’équipe-école?
Pistes d'action
- Intervenir en amont des difficultés scolaires.
- Élaborer un questionnaire qui serait administré à l’ensemble des élèves avant l’entrée en formation ou au moment de celle-ci.
- Si l’élève ne satisfait pas aux exigences du programme, le rencontrer après que la direction lui a annoncé l’interruption de sa formation;
- Développer ou adapter le protocole de départ qui est actuellement utilisé dans les écoles secondaires;
- Développer et maintenir un suivi plus serré avec les élèves.