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Description de la situation
Jasmine a élaboré un plan de transition pour soutenir un élève de 18 ans dans son passage vers la formation professionnelle. Cet élève a terminé la moitié du programme de français de 3e secondaire, mais il n’a encore réussi aucun cours de mathématiques au secondaire. Son niveau de raisonnement mathématique s’apparente à un retard mental. Toutefois, le jeune homme est persévérant et il souhaite suivre une formation en alimentation. Mises à part ses difficultés en mathématiques, cet élève semble être sur la voie de la réussite. Un comité multidisciplinaire est chargé de mettre en œuvre le plan de transition élaboré par Jasmine. Toutefois, Jasmine craint que ce plan serve, dans les faits, à remettre en question le choix de programme d’études de l’élève, en raison de son bagage scolaire, voire à l’exclure de ce programme. Elle doute que cette intervention soit stratégique et se demande s’il ne serait pas préférable d’élaborer le plan d’intervention après l’intégration de l’élève dans sa formation.
La question demeure : comment favoriser réellement la transition vers la formation professionnelle de cet élève qui éprouve des difficultés d’apprentissage qui peuvent compromettre sa formation
Pistes d'action
- Mobiliser l’équipe multidisciplinaire pour la formulation de mesures d’intégration en formation professionnelle.
- Encourager le jeune homme à poursuivre l’apprentissage des mathématiques de manière concomitante à la formation professionnelle.
- Lui demander de s’entraîner à effectuer les tâches professionnelles nécessitant le recours aux mathématiques.
- Cibler les modules de la formation professionnelle où des connaissances en mathématiques sont requises.
- Jumeler l’élève en intégration à un autre élève du même programme, pour lui offrir une aide en mathématiques.
- Mettre en place un suivi en orthopédagogie et en orientation.