Description de la situation
Johanne accompagne des élèves de 5e secondaire qui, ne sachant pas à quel programme s’inscrire au collégial, finissent par choisir les sciences humaines, malgré certains indices qui peuvent faire douter de la pertinence de ce choix ou même de leurs chances de réussite dans ce programme. Elle fait part d’un ensemble d’observations en ce sens : ces élèves qui éprouvent des difficultés en français, une matière considérée comme étant un facteur prédictif de la réussite au collégial et très sollicitée dans les travaux de sciences humaines; ou ceux qui, en raison d’un échec au cours d’histoire de 4e secondaire, ont dû le reprendre, ce qui dénote leur peu de facilité dans cette matière ou leur manque d’intérêt pour celle-ci, et qui choisissent tout de même de s’inscrire en sciences humaines au collégial; ou encore ceux qui choisissent cette voie à défaut de pouvoir s’inscrire en sciences de la nature.
Johanne a entrepris de nombreuses activités d’information scolaire et professionnelle qu’elle a menées auprès des élèves de cinquième secondaire. En outre, elle a mis en place une simulation d’inscription dès janvier pour sensibiliser les élèves à l’importance de préparer leur choix d’orientation avant le 1er mars et dépister les élèves indécis. Malgré ces mesures, ces derniers ne semblent pas plus « conscients » des conséquences de leur choix. Johanne aimerait mieux les préparer pour éviter, autant que possible, qu'ils ne se dirigent vers un échec.
Pistes d'action
- Prendre conscience que le fait de s'inscrire à un programme et de l'expérimenter pour ensuite effectuer un changement n'est pas forcément une mauvaise chose. Un tel parcours peut offrir la possibilité de mieux se connaitre.
- Organiser une intervention en groupe restreint dès l'automne pour amener les élèves de cinquième secondaire à discuter ensemble du choix qu'ils auront à faire.
- Envisager la session d'accueil et d'intégration (Tremplin DEC) comme une voie appropriée pour les étudiants indécis qui ouvre sur des collaborations entre les professionnels de l'orientation du secondaire et du collégial.
- Organiser des séances d'information à l'intention des parents pour démystifier quelques préjugés ou idées reçues sur les parcours de formation offerts.
- Expliquer aux élèves qu'il existe divers styles d'apprentissage et que chacun a ses forces afin de valoriser différents parcours, notamment auprès de ceux qui suivent le cours d'exploration de la formation professionnelle.
- Inviter directement les élèves indécis à consulter un conseiller d'orientation qui pourra investiguer sur les causes de l'indécision.
- Utiliser une « ligne du temps » pour planifier les interventions.