Description de la situation
Judith accompagne un élève de cinquième secondaire qui remet en question le choix du programme d’études collégiales auquel il vient d’être admis. Le dossier scolaire de cet élève est très bon (résultats de plus de 80 %). Dès le premier tour, il a été accepté dans un programme de formation technique dont l’admission était contingentée. Ce jeune a aussi un bon réseau d’amis. Au secondaire, il était inscrit à un profil où il a pu approfondir l’anglais et l’espagnol. Au terme de ce programme, il a fait un voyage à l’étranger avec son groupe, sous la supervision d’un professeur de l’école. Au retour, il a voulu tout laisser tomber pour aller vivre là-bas. Il a aimé séjourner dans une famille. Le climat et le paysage du pays visité l’ont charmé. Il a pour projet d’aller vivre dans ce pays. Pour économiser en vue du voyage et de l’installation dans ce pays, il demande à Judith de l’aider à trouver un autre programme d’études qui lui permettrait de travailler.
Judith avait accompagné cet élève dans le choix de son programme d’études collégiales. Elle est déstabilisée par ce revirement soudain chez lui. Elle en a parlé au professeur qui avait organisé le voyage, qui offre déjà un suivi à cet élève. Le père est au courant du projet de son fils et ne s’en inquiète pas outre mesure : « Ça va lui passer », affirme-t-il. Judith a tenté à quelques reprises de fixer une rencontre avec l’élève pour l’accompagner dans ce projet, mais sans succès. Elle l’a revu lors d’une activité de l’école. Il lui a alors fait part de son intention de trouver un emploi. Judith sent que tout va trop vite, que quelque chose lui échappe. Elle se demande si elle doit le relancer ou non pour fixer une rencontre. Elle souhaiterait l’accompagner dans la réalisation de son projet, tout en respectant sa décision.
Pistes d'action
- Questionner l'élève sur son projet pour mieux comprendre la situation (ex. ce qu'il aimé là-bas, la raison pour laquelle il avait choisi le programme technique, etc.).
- Faire le point avec l'élève sur le changement radical d'orientation qui s'est produit chez lui après son voyage humanitaire.
- Regarder la situation comme étant l'expression d'un symptôme typique des jeunes qui font l'expérience de l'aide internationale, soit le « choc du retour ».