Description de la situation
Léa expose le cas d’une élève atteinte du syndrome de Gilles de la Tourette. Elle l’a guidée dans son choix de séquence de mathématiques. Selon la recommandation de ses parents, elle voulait s’inscrire à la séquence Sciences naturelles (SN). Même si Léa doutait de sa capacité à réussir cette séquence en raison de ses notes un peu trop basses, elle a accepté de l’y inscrire. La jeune fille a peiné à suivre ses cours de mathématiques et pleurait régulièrement en classe. À la demande de la direction, Léa a modifié son parcours, l’inscrivant alors à la séquence Culture, société et technique (CST). L’élève a ainsi terminé la séquence CST de 4e secondaire puis, en 5e secondaire, la séquence SN de 4e secondaire. Suivant les conseils de ses parents, la jeune fille souhaite maintenant s’inscrire à un programme de formation technique. Léa estime que ce choix la conduira à l’échec. Elle souhaite lui éviter de subir une telle épreuve et lui recommande plutôt de s’inscrire à un programme de transition au collégial. Toutefois, les parents insistent pour que leur enfant s’inscrive à une formation technique.
Léa ne comprend pas cette attitude parentale, souhaitant que les parents soient à l’écoute des besoins de leur fille afin de lui éviter une expérience souffrante au collégial. Quelles étapes permettraient de bien accompagner cette élève
Pistes d'action
- Amener la jeune fille à prendre en compte les limites auxquelles elle risque de se heurter au collégial.
- Se documenter sur la maladie de Gilles de la Tourette et les limites possibles qu’elle entraîne.
- Réfléchir à sa conviction selon laquelle le passage au collégial sera forcément un échec et considérer les bénéfices possibles de cette transition.
- Rencontrer les parents pour discuter du passage de leur fille au collégial et s’en faire des alliés.
- Valider les intentions réelles des parents sur le choix de carrière de leur fille.
- Confronter les perceptions de chacun sur les possibilités de la jeune fille (l’opinion du père et de la mère au sujet de leur enfant, l’image que la jeune fille a d’elle-même, en quoi ces perceptions correspondent ou non à celles de Léa).