Description de la situation
Madeleine expose le cas d’une étudiante atteinte d’un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) qui en est à sa douzième session au collégial. La jeune femme refuse de prendre une médication pour contrôler ses symptômes de TDAH. Madeleine la rencontre en vertu du règlement sur la réussite des études. Dans le passé, la jeune femme a éprouvé un problème de toxicomanie qu’elle est fière d’avoir surmonté. Aujourd’hui, elle passe beaucoup de temps à jouer à l’ordinateur. Elle est consciente que ses habitudes de jeu sont associées à sa difficulté à se lever le matin, mais elle affirme ne pas être capable de s’en priver. D’une part, la jeune fille affirme qu’elle arrivera à ses fins lorsqu’elle l’aura décidé, comme cela a été le cas lorsqu’elle a mis un terme à son problème de toxicomanie. D’autre part, elle procrastine et fait preuve de défaitisme : elle semble incapable de se mettre en action pour sortir de sa situation difficile. Madeleine constate tout le potentiel de la jeune femme, mais ne se sent pas en mesure de l’aider autant qu’elle le souhaiterait. Elle se sent « comme une éponge », absorbant le défaitisme de l’étudiante. Après quelques rencontres, Madeleine n’a pas l’impression d’avoir pu travailler son choix d’orientation et se sent incapable de poursuivre le processus d’orientation, même si l’étudiante souhaiterait continuer.
Madeleine vit de l’insatisfaction et de l’impuissance dans cette situation. Comment intervenir auprès des jeunes qui éprouvent un problème de dépendance ou de procrastination et retrouver une certaine ouverture et une certaine confiance dans les interventions qu’elle mène?
Pistes d'action
- Préciser, décortiquer et renégocier la demande initiale de l’étudiante afin de bien cibler ce pourquoi elle vient la consulter.
- Établir un contrat écrit avec l’étudiante, qui permettrait de clarifier les modalités de travail et les attentes de part et d’autre.
- Demander à l’étudiante de compléter la périphrase « Je serais satisfaite si… ».
- Refléter, dans le « ici et maintenant », la manière dont Madeleine est affectée en tant qu’intervenante par les comportements de la jeune femme.