Description de la situation
Maxime est sensible à l’écart entre sa situation professionnelle actuelle, dans laquelle le processus d’orientation auprès des jeunes s’échelonne sur une ou deux rencontres, et son emploi passé, où le processus se déroulait sur environ cinq rencontres. Il travaille maintenant dans une école secondaire, où il s’acquitte de 90 % d’une pleine tâche, et il offre seul des services d’orientation à environ 250 élèves de cinquième secondaire, sur une population totale de 1500 élèves. Il intervient dans les groupes-classes pour diffuser de l’information scolaire et professionnelle. Il perçoit un bon équilibre dans sa tâche entre les interventions en groupe et les entrevues individuelles.
Dans le contexte actuel d’une intervention brève, Maxime remet en question sa manière de fonctionner avec les jeunes. Il lui importe d’abord de créer un bon contact avec l’élève rencontré. Il se soucie de recueillir de l’information sur son passé (habituellement bref, compte tenu de l’âge de l’élève, qui limite les expériences ainsi que la capacité d’introspection), le présent et l’avenir. Il intègre ensuite un soutien dans la recherche d’information scolaire et professionnelle (par exemple, sur le site Repères). Il décrit sa façon d’intervenir comme étant intuitive. Il est à l’aise avec les résultats qu’il semble obtenir avec les jeunes, mais il ne sait trop ce qu’ils retiennent et mettent en action après une rencontre. Il aimerait intégrer une étape de suivi dans son intervention.
Pistes d'action
- Distribuer un questionnaire en classe sur les démarches d’orientation entreprises à trois moments-clés de l’année scolaire (novembre, janvier et avril) pour orchestrer les relances auprès des élèves qui sont dans le besoin.
- Diviser les séances de 75 minutes de manière à permettre une rencontre de 50 minutes qui concerne le processus d’orientation et une autre de 25 minutes qui permet de faire un suivi ou de donner des consignes relatives à une activité dans un lieu adjacent à son bureau (outils psychométriques, recherche d’information scolaire et professionnelle, etc.).
- Adopter la séquence suivante dans la démarche d’orientation : rétrospective (passé), prospective (futur), réalisation (mise en action dans le présent).
- Négocier l'ajout de nouvelles ressources dans l'école, notamment en information scolaire et professionnelle.
- Déléguer certaines tâches pour libérer du temps pour des activités liées au suivi des élèves.
- Mettre en oeuvre certains principes de l'approche orientée vers les solutions.
- Élaborer un sondage électronique par courriel.
- Organiser des midis d’information scolaire et professionnelle (environ toutes les deux semaines ou une fois par mois) pour un suivi informel avec les élèves déjà rencontrés.
- Assurer une présence attentive dans les corridors de l'école.