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Description de la situation
Mélina accompagne des étudiants au collégial inscrits à un programme sport-études. Tout en faisant part du plaisir et de l’aisance qu’elle ressent à travailler avec ces étudiants-athlètes, elle dit se sentir moins d’attaque avec certains d’entre eux qui adoptent une attitude passive et des croyances fatalistes devant les difficultés scolaires et l’éventualité de l’échec. Mélina explique que la passivité de ces jeunes avait peu de conséquences au secondaire, puisqu’ils ont réussi malgré d’importantes difficultés et sans trop d’investissement scolaire visant à les atténuer. Elle a l’impression de ne pas arriver à mobiliser ces étudiants-athlètes, à leur faire comprendre que cette attitude est risquée et inadaptée en contexte d’études collégiales. Elle porte à l’attention du groupe le fait que le cadre dans lequel elle travaille exerce une certaine pression sur le personnel professionnel pour que les étudiants réussissent, une pression qui s’intensifie auprès des étudiants-athlètes.
Mélina perçoit que son travail est apprécié, tant par les étudiants-athlètes que par l’entraîneur avec qui elle collabore étroitement pour soutenir leur réussite scolaire. Cependant, elle se demande si sa manière d’intervenir est adéquate. Elle sent qu’elle est parfois trop impliquée, trop « maternante » avec les élèves. Malgré les rétroactions positives, elle se demande si cela n’entrave pas son efficacité. Elle se demande également comment s'y prendre pour aider les étudiants-athlètes qui font preuve de passivité à l'égard d'une situation d'échec au cours de la première session au collégial.
Pistes d'action
- Recourir à des analogies entre les études et le sport dans les discussions avec les étudiants.
- Impliquer davantage les enseignants dans la réussite des étudiants-athlètes.
- Travailler en groupes restreints pour favoriser l'entraide à laquelle les jeunes athlètes sont habitués.
- Établir une suite d'objectifs facilement atteignables à court terme.
- S'informer auprès de collègues d'autres collèges et s'inspirer d'eux.
- Après avoir mis en place diverses interventions, lâcher prise avec ces étudiants qui refusent de prendre en charge la réussite de leurs études.