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Description de la situation
La problématique décrite par Sabrina touche des élèves de 17 ou 18 ans inscrits à l’éducation des adultes en quatrième et cinquième secondaire. Ces élèves ont déjà vécu des échecs au secondaire. Ils ont obtenu une faible moyenne générale au secondaire (inférieure à 70 %) ainsi qu’en français (autour de 60 %). Ils ont parfois connu des problèmes personnels d’ordre familial qui ont entraîné des difficultés scolaires. Pour illustrer la problématique choisie, Sabrina évoque le cas d’une jeune fille qui voulait fréquenter un programme technique au collégial. Cependant, l’écart était grand entre les exigences à remplir à l’entrée au collégial et son rendement scolaire au secondaire. Sabrina lui a proposé d’explorer des programmes de formation professionnelle connexes, mais la jeune fille refusait de considérer la formation professionnelle, ce qui représentait une impasse.
Sabrina est soucieuse des retombées de sa pratique, observant que, parfois, ces jeunes qui fréquentent l’éducation des adultes réussissent au collégial et que, d’autres fois, ils essuient un refus lors de leur demande d’admission à un programme. Dans le premier cas, le type d’encadrement individualisé offert par les enseignants à l’éducation des adultes ainsi que le rythme d’apprentissage des jeunes leur permettent de vivre un succès et d’augmenter leurs résultats scolaires, ce qui accroît leur motivation. Ce cas illustre la résilience de ces jeunes, que Sabrina accompagne dans leur démarche de réussite. Dans le deuxième cas, Sabrina partage la déception des élèves, ce qui la renvoie à son impuissance et à la nécessité de les accompagner dans leur deuil.
Pour cerner les retombées de sa pratique, Sabrina a peu d’indices. Parfois, un collègue avec qui elle collabore lui communique des cas de jeunes ayant fréquenté l’éducation des adultes qui réussissent au collégial. Il s’agit de un ou deux cas, ce qui lui semble bien peu. Elle aimerait savoir ce qu’il advient de ces jeunes trois ans après qu’ils ont fréquenté l’éducation des adultes et souhaiterait trouver des stratégies à mettre en place pour les aider.
Pistes d'action
- Mettre en place différents scénarios d'orientation (plan A, B ou C).
- Mettre en parallèle le rendement scolaire de l'élève et les statistiques relatives à l'admission.
- Continuer de soutenir les élèves dans le choix d'un domaine qu'ils aiment.
- Consulter des statistiques sur la réussite des étudiants du collégial en fonction de leur trajectoire.
- Conscientiser les élèves à l'existence de nombreux domaines intéressants pour lesquels la réussite des cours de sciences ou de mathématiques n'est pas requise.
- Envisager une entrée au collégial selon un rythme allégé, doublée du recours aux mesures d'aide offertes.
- Sensibiliser les élèves aux exigences du métier d'étudiant au collégial.