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Accueil   >  Du récit à l'action  >  Handicaps, troubles d’apprentissage et de développement  >  Sandra
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SANDRA

Modifier le registre de sa pratique

Description de la situation

Sandra relate le cas d’un étudiant atteint d’un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH), de dyscalculie et de dyslexie. Alors que Sandra l’accompagne dans la recherche d’information sur les programmes d’études universitaires, elle sent monter en elle une certaine impatience. Le rythme de la rencontre est particulièrement lent, car l’étudiant souhaite consulter, dans les moindres détails, tous les programmes, même ceux qui, selon elle, ne correspondent pas à son profil. Ensuite – et c’est ce qui l’irrite le plus –, l’étudiant s’intéresse à des programmes qui paraissent peu réalistes à ses yeux (ex. : pharmacie), en raison de ses troubles d’apprentissage et des obstacles qu’il est susceptible de rencontrer dans son cheminement scolaire et professionnel. Sandra n’a pas aimé sa propre façon d’intervenir au cours de cette dernière rencontre. D’une part, elle estime avoir eu tendance à « ramener sur terre » l’étudiant trop rapidement lorsqu’elle anticipait les difficultés qui pourraient se présenter dans son parcours et craint de l’avoir brusqué. D’autre part, elle ne croit pas avoir été en mesure de ramener suffisamment l’étudiant à la réalité.
Comment conjuguer une juste prise en compte des limitations, une attitude aidante en laissant de la place au jeune homme dans le processus, tout en demeurant réaliste?

Pistes d'action

  1. Amener le jeune homme à déterminer ses forces et ses limites.
  2. Valider avec lui comment il perçoit sa réalité en lien avec ses troubles d’apprentissage (TDAH, dyscalculie, dysphasie) et lui demander de nommer les difficultés qui peuvent en découler.
  3. Lui demander quelles stratégies il compte utiliser concrètement pour arriver à ses fins.
  4. Tenter de brosser le portrait le plus juste possible de sa situation à partir des points de vue de chacun.
  5. Consulter les rapports diagnostiques des troubles de l’étudiant pour voir comment ses limites peuvent affecter son choix d’orientation.
  6. Remplacer l’information scolaire écrite par des capsules vidéos présentant des programmes et des métiers qui l’intéressent.
Une réalisation du
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