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STÉPHANIE

L’interaction école-famille et le choix d’orientation 

Description de la situation

Stéphanie accompagne un élève de quatrième secondaire qu’elle a rencontré, à la demande de ses parents, dans le but de l’aider à choisir ses cours à option. Puisque leur fils est doué à l’école, les parents souhaiteraient qu’il choisisse la chimie et la physique. Or, le jeune garçon ne veut pas. Déjà, après un entretien avec lui, Stéphanie a constaté que sa situation est très complexe, lourde même. Il a déjà été victime d’intimidation. Il est isolé à l’école, ce qui semble beaucoup l’affecter. Il se dit aussi « très médicamenté », ce qui, d’après lui, est la cause de son isolement. Le refus de cet élève d’opter pour la chimie et la physique correspond à une stratégie claire : choisir des cours faciles pour pouvoir arrêter de prendre des médicaments sans compromettre sa réussite et, par le fait même, sortir de l’isolement dans lequel la prise de médicaments l’a enfermé. Son projet est d’ailleurs très précis : il ambitionne de faire carrière comme policier, et ce, malgré l’avis contraire de ses parents. Ceux-ci se présentent donc sans préavis au bureau de Stéphanie et insistent pour qu’elle le convainque d’opter pour la chimie et la physique.
Stéphanie est inconfortable devant les parents qui veulent s’imposer dans le processus d’orientation de leur enfant. Comment s’y prendre avec des parents qui s’immiscent dans le choix de carrière de leur enfant? Comment réduire son inconfort sur le plan professionnel dans ce type de situation?

Pistes d'action

  1. Rencontrer rapidement les parents pour leur expliquer le rôle du conseiller d'orientation et verbaliser l'inconfort ressenti.
  2. Considérer les parents comme des alliés dans le processus d'orientation.
  3. Faire comprendre aux parents que le jeune est au centre de la démarche.
  4. Inviter les parents à consulter certaines ressources (ex. le site Web Choix avenir).
  5. Explorer avec l'élève ses fausses croyances, notamment en lien avec la prise de médicaments.
  6. Inviter l'élève à se questionner sur les véritables raisons qui l'incitent à vouloir se diriger vers une carrière de policier. Envisager un plan B, s'il semble approprié de le faire.
Une réalisation du
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