• GAP-Orientation
  • Codéveloppement
    • Qu'est-ce que le codéveloppement?
    • Les 8 étapes du codéveloppement professionnel
    • Capsules-vidéo: Le codéveloppement en action
  • Du récit à l'action
    • Diversité culturelle
    • Relation avec les parents
    • Difficultés d'apprentissage et faible engagement dans les études
    • Handicaps, troubles d'apprentissage et de développement
    • Problèmes de santé mentale
    • Indécision
    • Faible engagement dans le processus d’orientation
    • Dispositifs de transition et autres thèmes
  • Résultats de recherche
  • Équipe et partenaires
  • À propos du CTREQ
  • Nous joindre
  • Diffusions
Accueil   >  Codéveloppement   >   Capsules-vidéo: Le codéveloppement en action  >  Étape 2: Présentation du cas

Codéveloppement

Capsules-vidéo: Le codéveloppement en action

L’équipe du projet GAP-Orientation a adapté le modèle mis au point par Payette et Champagne (2010) en découpant une séance de codéveloppement en huit étapes. Les capsules-vidéo illustrent le déroulement de chacune de ces étapes en soulignant à la fois la manière dont les membres du groupe s’entraident et les défis en jeu du point de vue de l’animation.  Voir la version intégrale de la vidéo »
Picture

Étape 1 : Retour au groupe


Étape 2 : Présentation du cas

Soutenus par les coanimateurs, les membres du groupe choisissent, de façon démocratique, le cas à discuter. Un autre membre du groupe se retrouve alors dans la position de l’accompagné. Pour l’accompagné, le fait de s’entendre raconter à haute voix ce qui le tracasse est déjà source d’apprentissage.
Durée : 4 min. 09

Étape 3 : Clarifications


Étape 4 : Formulation de la demande


Étape 5 : Exploration des solutions


Étape 6 : Synthèse


Étape 7 : Mise en action


Étape 8 : Journal réflexif et clôture


Payette, A., & Champagne, C. (2010). Le groupe de codéveloppement professionnel. Québec : Presses de l'Université du Québec, p. 7.
Une réalisation du
Photo
Photo
Photo