Codéveloppement
Capsules-vidéo: Le codéveloppement en action
L’équipe du projet GAP-Orientation a adapté le modèle mis au point par Payette et Champagne (2010) en découpant une séance de codéveloppement en huit étapes. Les capsules-vidéo illustrent le déroulement de chacune de ces étapes en soulignant à la fois la manière dont les membres du groupe s’entraident et les défis en jeu du point de vue de l’animation. Voir la version intégrale de la vidéo »
|
Étape 1 : Retour au groupe
Étape 2 : Présentation du cas
Étape 3 : Clarifications
L’entraide par les pairs est l’ingrédient principal à l’étape de la clarification de la problématique. Par leurs judicieuses questions, les membres du groupe tentent de préciser la nature du problème, le contexte dans lequel il se produit, ce qui a déjà été mis en œuvre pour essayer de le résoudre, les résultats observés, etc. Les défis de l’animation consistent à centrer le groupe sur la problématique et à canaliser positivement les digressions, comme cette envie d’aborder rapidement les solutions. Les discussions doivent permettre de mieux cibler ce qui pose véritablement problème pour l’accompagné et de construire une compréhension nouvelle de sa situation.
Durée : 12 min. 37
Étape 4 : Formulation de la demande
Étape 5 : Exploration des solutions
Étape 6 : Synthèse
Étape 7 : Mise en action
Étape 8 : Journal réflexif et clôture
Payette, A., & Champagne, C. (2010). Le groupe de codéveloppement professionnel. Québec : Presses de l'Université du Québec, p. 7.