Codéveloppement
Capsules-vidéo: Le codéveloppement en action
L’équipe du projet GAP-Orientation a adapté le modèle mis au point par Payette et Champagne (2010) en découpant une séance de codéveloppement en huit étapes. Les capsules-vidéo illustrent le déroulement de chacune de ces étapes en soulignant à la fois la manière dont les membres du groupe s’entraident et les défis en jeu du point de vue de l’animation. Voir la version intégrale de la vidéo »
|
Étape 1 : Retour au groupe
Étape 2 : Présentation du cas
Étape 3 : Clarifications
Étape 4 : Formulation de la demande
Étape 5 : Exploration des solutions
Étape 6 : Synthèse
La synthèse est un outil puissant dans l’animation qui permet de recentrer l’accompagné et le groupe sur l’objet de discussion, et de laisser de côté les éléments secondaires du récit de pratique. En outre, elle offre un moment de répit à l’accompagné, la séance de codéveloppement pouvant parfois être éprouvante. Elle lui permet aussi de prendre du recul pour reconstruire le fil conducteur de sa pratique. Bref, elle permet d’extérioriser le problème pour mieux le comprendre et y voir plus clair dans l’application de solutions nouvelles.
Durée : 1 min. 42
Étape 7 : Mise en action
Étape 8 : Journal réflexif et clôture
Payette, A., & Champagne, C. (2010). Le groupe de codéveloppement professionnel. Québec : Presses de l'Université du Québec, p. 7.